Données Partagées – Zoom sur une inquiétude française : la retraite

Données Partagées – Zoom sur une inquiétude française : la retraite
21
Juil

La retraite, un enjeu de plus en plus stratégique pour vos clients dirigeants.

Pour plus de la moitié des français, le niveau de revenus à la retraite est une question prioritaire qui les inquiète fortement. Il est ainsi absolument nécessaire, dès le début de sa carrière professionnelle, de penser aux solutions à mettre en place pour anticiper la création de revenus complémentaires, soit à titre individuel soit grâce à l’entreprise employeur. De même, vers la fin de  carrière, il est à nouveau obligatoire d’anticiper suffisamment tôt sa stratégie de cessation d’activité. De par votre situation de conseil de dirigeants de société et professions libérales, il vous appartient de d’alerter vos clients.

Etat des lieux du marché de la retraite

Avec 55% des français qui épargnent pour leur retraite, nous constatons chaque année, depuis 10 ans, une hausse de 3% de l’épargne retraite en France. Cette épargne retraite s’élève aujourd’hui à 700 milliards d’euros et se répartit de la façon suivante :
– Assurance-vie : 45%
– Epargne retraite collective : 16%
– Epargne retraite individuelle : 8%
– Epargne salariale : 6%
– Autre : 25%

En 2014, 56% des actifs estimaient qu’ils n’auront pas les ressources suffisantes pour vivre correctement lorsque ils seront à la retraite. Il est donc important d’anticiper la préparation de ses revenus complémentaires et de se faire accompagner par des experts qui sauront conseiller leurs clients en fonction de leur situation et de leurs besoins.

Comment se préparer des revenus complémentaires ?

Pour préparer des revenus complémentaires, il faut analyser les besoins de son client en fonction de sa carrière, ses revenus et sa situation personnelle, puis optimiser les régimes obligatoires et enfin constituer l’épargne retraite grâce à différents dispositifs.
A titre individuel, deux types d’investissements :
– Immobilier : SCPI, achat en nue-propriété et location meublée
– Financier : Assurance-vie, contrat à variable annuities, PERP et Madelin
A titre collectif, nous constatons depuis quelques années l’augmentation du nombre de dispositifs, due en grande partie aux enjeux sociaux et fiscaux des entreprises et aux différentes réformes de l’Etat. En effet, l’Etat incite les entreprises à mettre en place des dispositifs orientés retraite. Les produits mis en place à titre collectif sont le PEE, le régime 39 CGI, le régime 83 CGI, et enfin le PERCO, produit star de l’année 2015, grâce à la loi Macron qui vise à développer ce produit dans les PME.

En lire davantage

Comprendre pourquoi le système de retraite par répartition s'effondre

Article-2Juin-2015---donne