Crise économique, allongement de l’espérance de vie, vieillissement de la population, dépendance, nouvelles orientations économiques européennes : les réformes des retraites se succèdent et s’orientent vers un modèle où le système de retraite par capitalisation gagnera progressivement en importance face au régime obligataire. L’allongement de l’âge légal de départ à la retraite et l’augmentation de la durée d’assurance souligne les limites d’un système à bout de souffle. L’inquiétude des français sur la faillite des système de retraite (ARRCO, AGIRC notamment) et sur le montant de leur future pension de retraite est grandissante. Que vous soyez dans une logique de constitution de revenus complémentaires à la retraite ou de liquidation de vos droits, vos questions et les solutions possibles diffèrent.
Dans une logique de constitution de revenus complémentaires à la retraite, nos conseillers répondent à vos questions :
Afin d’optimiser vos revenus à la retraite, des solutions retraite existent :
Les dispositifs pour la retraite
Les solutions immobilières et financières
La liquidation des droits à la retraite
Le choix et la stratégie dépendront de votre statut et de vos objectifs : limiter le coût fiscal et social des dispositifs, mettre en place une solution collective dont votre personnel bénéficierait, protéger les ayants droit…
N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers qui vous accompagnera pour répondre de façon structurée à vos enjeux et vous aidera, le cas échéant, à mettre en place des solutions adaptées à vos besoins et votre situation.