Le Monde.fr – Sauver la maison de famille ? Le dilemme des héritiers – 25/09/2017

26
Sep

Notre Directeur Général, Jean-Maximilien VANCAYEZEELE, est intervenu dans un article publié le 25/09/2017 sur le site internet du journal Le Monde. L’article, intitulé « Sauver la maison de famille ? Le dilemme des héritiers », traite des difficultés rencontrées par de nombreux héritiers pour conserver les biens acquis par leurs ascendants dans le patrimonial familial, notamment dans le cas très répandu d’une indivision entre héritiers.

 
Le Monde.fr - Sauver la maison de famille ? Le dilemme des héritiers - 25/09/2017

Nous vous proposons de retrouver ci-dessous quelques extraits de l’article et notamment la citation de Jean-Maximilien VANCAYEZEELE :

« Faute d’argent ou d’envie, certains hésitent à reprendre la maison de leurs parents. A condition que les héritiers s’entendent, des solutions existent pour faciliter la transmission d’un bien. […] Lorsque rien n’a été anticipé, les enfants se retrouvent de fait propriétaires en indivision de la maison de leurs parents lorsque ces derniers décèdent. Pour que cette situation fonctionne, il est impératif qu’ils s’entendent bien, que chacun paie sa part des charges et que des règles soient fixées pour l’occupation du lieu. […] Quand aucun héritier n’est intéressé par la maison, ou si personne n’a les moyens de racheter les parts de ses frères et sœurs, la maison finit par être vendue. « Bien sûr, les enfants peuvent garder le bien en indivision. Mais c’est une solution transitoire, car elle suppose qu’ils aient les mêmes aspirations dans la durée. L’indivision prend généralement fin lorsque l’un d’eux a besoin d’argent », confie Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général d’Expert & finance, un spécialiste de la gestion de patrimoine. […] Ce désamour envers les maisons de campagne a de fortes répercussions sur leur prix. Alors que le marché immobilier est au plus haut dans les grandes villes, le secteur des résidences secondaires reste déprimé, à l’exception de celles situées sur des endroits touristiques, à la mer ou à la montagne. […] L’allongement de la durée de vie et l’augmentation du nombre de seniors, voire l’essor du télétravail, pourraient changer la donne. Si les Français sont de plus en plus nombreux à vivre dans les grandes villes, la maison de campagne n’a peut-être pas dit son dernier mot. […] Laissant derrière eux le stress et la pollution des grandes villes, un nombre croissant de citadins pourraient profiter de l’effondrement des prix en zone rurale. […] Sachant que 10 % des Français déménagent chaque année, c’est davantage dans la résidence secondaire que dans la résidence principale qu’on se forge des souvenirs. […] Les choses ne sont donc pas figées: les enfants n’ont pas forcément les mêmes envies à 30, 40 ou 50 ans. C’est pourquoi il ne faut surtout pas hésiter à aborder régulièrement le sujet en famille, en gardant à l’esprit qu’une maison qui sort du giron familial n’y retourne quasiment jamais. »

Source : LE MONDE ARGENT | Par Jérôme Porier