Tentatives de fraude et phishing

1
Mai

Attention au phishing et proposition commerciale par téléphone

Le phishing, ou hameçonnage, consiste en une tentative frauduleuse pour récupérer vos informations sensibles à travers un courrier électronique ou un faux site web. Le pirate informatique se fait le plus souvent passer pour un tiers de confiance (un courrier de votre banque, votre opérateur,…) afin de tromper votre vigilance.

Comment reconnaitre une tentative de phishing ?

Il faut toujours prendre le temps de bien lire les e-mails officiels que vous recevez. Si vous constatez :

  • des fautes d’orthographes récurrentes
  • un ton excessivement alarmiste
  • des propositions trop alléchantes

Il s’agit très probablement d’un faux courrier. Nous ne vous demanderons jamais vos coordonnées bancaires ni vos identifiants pour vous connecter à votre espace client par email ou téléphone.
Si vous recevez une demande de ce genre de notre part, c’est forcément du phishing.

Attention également aux appels téléphoniques. Certaines personnes se font passer pour Expert & finance. Nos conseillers sont tous soumis au statut CIF (Conseiller en Investissement Financier). Aussi, tous les investissements que nous conseillons doivent impérativement découler d’une analyse patrimoniale ou une stratégie patrimoniale en amont, réalisée après la prise de renseignements ou la mise à jour annuelle de la situation du client et après remise du rapport écrit à ce dernier.

Faites donc attention aux sites portant un nom similaire au nôtre qui n’ont rien à voir avec nous.

Quelle attitude adopter pour se prémunir contre le phishing ?

  • Ne cliquez jamais sur les liens présents dans un courrier suspect. Saisissez plutôt manuellement notre adresse web pour aller sur notre site internet.
  • Ne répondez pas à ce type de courriers.
  • Activez le filtre anti-spam de votre boite mail.
  • En cas de tentative de phishing avérée, signalez le mail sur le site de la cellule dédiée de la police nationale pour prévenir les enquêteurs du contenu illicite que vous avez découvert.

Par ailleurs, n’hésitez pas à nous appeler au 04 37 24 52 00 et demandez le service juridique si vous suspectez un acte malveillant. Plusieurs sites financiers étrangers tentent de se faire passer pour d’autres, l’Autorité des Marchés Financiers a publié une note sur le sujet :