Profession CGP : Les experts-comptables et la gestion de patrimoine – 03-03-2016

2
Mar

Les experts-comptables et la gestion de patrimoine – Profession CGP

 Un grand nombre de chefs d’entreprise n’hésitent pas à solliciter leur expert-comptable pour des conseils en gestion de patrimoine (plus de 58% d’après une étude TNS SOFRES 2014), en gestion de trésorerie (51%) et en protection sociale (71%), pourtant cette mission n’est proposée que par un petit nombre de cabinets, qui ont choisi la spécialisation dans ce domaine pour être à même de répondre aux demandes de leurs clients.  Depuis quelques années, les évolutions de la profession (activité + réglementation) laissent à penser que de plus en plus d’experts-comptables se diversifieront sur ces activités de conseil annexes à leur cœur de métier. Pour y parvenir, la formation sera une pièce maîtresse de la stratégie à mettre en place et fera suite en amont de la levée d’un certain nombre de barrières culturelles. 

Les experts comptables semblent intéressés par la gestion de patrimoine : d’après une étude de l’IFOP 2015, 64% voient de manière positive le fait e développer une offre de services auprès des particuliers et 22 % y pensent sérieusement l’ont déjà fait.

[…]

Expert et finance constate que le CA sur la tenue de comptabilité stagne voire diminue de – 7 à – 8 %, mais aussi sur leurs missions de conseil. « Ce marché du conseil évolue, les cabinets aussi, indique Gisèle Athimon, directeur des partenariats EC chez Expert & Finance et conseil en gestion de patrimoine. Nous distinguons aujourd’hui trois ou quatre typologies de cabinet. Comme dans beaucoup de secteurs en mutation, certains n’hésitent plus à parler d’uberisation. Les plus novateurs s’organisent pour réduire les missions à faible valeur ajoutée, comme la tenue de compte (délocalisation de l’activité hors de nos frontières ou la mise à disposition de nouveaux logiciels) et de développer des missions autour du client (accompagnement patrimonial du dirigeant ou de son groupe familial) ou des missions de conseil pour l’entreprise (tableaux de bord en temps réel, accompagnement à la transmission ou acquisition de locaux professionnels…). » […]

En outre, Gisèle Athimon observe que le conseil en gestion de patrimoine peut également permettre de garder le lien avec ses anciens clients. « Elle permet à l’expert-comptable de poursuivre la relation client même lorsqu’un client ayant cédé son entreprise en continuant à délivrer une mission d’accompagnement patrimonial et fiscal et un suivi de sociétés patrimoniales. »

 

Visuel-ProfessionCGP

Visuel-ProfessionCGP

  Lire l’article sur 2016-03-02 – Profession CGP (GA)