Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables 2017 : Expert & finance y sera !

5
Sep

Comme chaque année, les équipes d’Expert & finance seront présentes au Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables. Nous vous donnons rendez-vous les 27, 28 et 29 septembre prochains à Lille. Pour cette nouvelle édition du plus gros évènement annuel de la profession comptable, retrouvez-vous le sur le stand C24.

72ème Congrès de l'Ordre des Experts-Comptables

Le thème de l’édition 2017 : le conseil

Le thème retenu pour cette 72ème édition est « Expert-Comptable, Expert-Conseil ». Un thème particulièrement évocateur pour Expert & finance, qui travaille main dans la main avec les Experts-Comptables depuis bientôt 30 ans ! Le conseil et la complémentarité sont en effet au cœur de la relation qui nous lie, puisque nos CGP s’impliquent quotidiennement auprès de leurs partenaires Experts-Comptables afin d’accompagner leurs clients dans la gestion de leur patrimoine personnel et professionnel.

Pourquoi ce thème ?

Depuis plusieurs années, la profession Expert-Comptable exprime son souhait de compléter les missions qui lui sont traditionnellement dévolues par des missions de conseil. Suite à la promulgation de la loi Macron du 6 août 2015, le périmètre d’exercice des experts-comptables s’est sensiblement élargi. Dorénavant, il n’est plus impératif que les missions de conseil soient réalisées dans le cadre des missions principales confiées à un Expert-Comptable. Elles en sont donc maintenant totalement décorrélées, ce qui ne va pas manquer de favoriser leur développement.

Pour la profession, cette ouverture est une véritable opportunité en termes d’image. En effet les missions fondamentales de l’Expert-Comptable répondent principalement à des injonctions administratives alors que le conseil offre une réelle valeur ajoutée, pour le client comme pour le collaborateur.

L’ensemble de ces facteurs ont ainsi conduit à choisir « le conseil » comme thème du 72ème Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables.

Objectifs de cette édition du congrès

L’objectif de cette édition est donc de donner toutes les clés et outils qui permettront à chaque cabinet de développer les missions de conseil.

La thématique « Expert-comptable, Expert-conseil » sera abordée sous les axes suivants :

  • Savoir-être : d’une équipe active à une équipe proactive
  • Savoir-faire : d’une organisation traditionnelle à une organisation orientée conseil
  • Faire-savoir : d’une communication « libérale » à une commercialisation d’entreprise
  • Faire : des missions traditionnelles aux missions de conseil en pratique

Passer de l’accompagnement au conseil, tel est l’enjeu de ce congrès !